Europe : Intervention du CEEVO dans le cadre du projet européen ESSPO

esspo

Eurada, la Fédération européenne des Agences de développement, a invité le Comité d'Expansion Économique du Val-d'Oise (CEEVO), l'un de ses membres fondateurs, à intervenir le 16 mai dernier lors de la 3ème session du groupe de travail chargé du déploiement du projet européen ESSPO, qui se déroulait à Segovie, dans la région de Castilla y Leon, en Espagne, l'un des partenaires du consortium engagé dans cette dynamique.

Le projet européen ESSPO s'inscrit dans le programme Interreg Europe et est porté par le Parc Scientifique et Technologique de Poznan – Fondation Universitaire Adam Mickiewicz.

Il réunit neuf partenaires originaires de sept Etats membres de l'union européenne pour une durée de 5 ans, entre le 1er avril 2016 et le 31 mars 2021.

La genèse du projet s’appuie sur le constat selon lequel des sommes importantes sont investies dans le soutien aux PME et le développement de leur compétitivité tandis que l’impact de ces actions sur l’économie des pays européens reste faible. Le projet vise à mettre en cohérence ces actions en un éventail complet de services ciblant chacun un segment particulier d’entreprises, en fonction de leurs besoins.

Au sein du projet ESSPO, les partenaires travaillent sur des applications concrètes pour organiser efficacement l’ensemble des services aux entreprises.

Cela passe, par exemple par le développement de nouveaux services de soutiens aux entreprises mieux adaptés à leurs besoins, par le développement d’outils de diagnostics, afin d'évaluer la capacité d’absorption d’une entreprise et par la mise en place d'outils de management adaptés à ces nouvelles pratiques.

Les Partenaraires associés à ce programme sont l'European Association of Development Agencies (Belgique), DEV’UP Centre-Val de Loire (France), Agency for Innovation, Business Financing and Internationalization of Castilla y Leon (Espagne), Municipality of Gabrovo (Bulgarie), Applied Research and Communications Fund (Bulgarie), Tartu Science Park Foundation (Estonie), Tecnalia Research and Innovation Foundation (Espagne) et RDC Weserbergland – Disctrict of Hameln-Pyrmont (Allemagne).

Cette réunion de travail a débuté par des interventions de la Directrice de du Département de l'innovation et de l'entreprise à l'Institut pour la compétitivité de Castilla y Leon, et de Christian Saublens, Expert européen, ancien Directeur général dEurada.

À la suite de cette session plénière, les participants ont eu la possibilite de participer au groupe de travail portant sur "les réseaux et la communication auprès des entreprises" et à celui traitant du suivi et de l'évaluation des instruments et outils au service des entreprises, mis en place par les structures de soutien au developpementdes entreprises.

Emmanuelle Desthieux, Chef de projet au CEEVO est intervenue a cette occasion pour partager l'expérience acquise depuis 1999 dans le domaine du suivi et de l'évaluation de ces actions, en expliquant notamment l'intérêt de la démarche de certification ISO 9001 pour l'analyse et l'appréciation des opérations mises en oeuvre dans le domaine du développement économique.

www.interregeurope.eu/esspo

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"TPE-PME : Quels moyens pour maîtriser le BA-BA des obligations sociales du dirigeant ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo