International : Participation du CEEVO à la conférence sur les 30 ans des Accords de Dayton-Paris, en prolongement des échanges économiques liant le Val-d'Oise avec la Serbie et la République Serbe de Bosnie-Herzégovine

accordsdaytonparis

Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a participé, le 3 décembre dernier, à la table ronde « Les Accords de Dayton-Paris : 30 ans après, paix, défis et perspectives », organisée à la Mairie du 16e arrondissement de Paris par la Représentation de la République Srpska en France et Balkan Media.

Cet événement, qui s'est déroulé sous l'égide de Zlatko Klokic, Ministre de l'Intégration européenne et de la Coopération internationale du Gouvernement de la République Serbe de Bosnie-Herzégovine, à l'initiative de Bojana Kondić Panić, Présidente du Bureau de la République Srpska en France, a réuni des intervenants de haut niveau pour analyser les acquis des Accords de Dayton-Paris, les défis actuels et les perspectives pour l'avenir.

Parmi les intervenants a cette conférence, il est possible de citer le Pr Alexis Troude, Spécialiste en géopolitique, Université de Melun-Val de Seine ; Dr Neven Cveticanin, Chercheur à l'Institut des Sciences sociales, Président du think tank Forum for Strategic Studies - FORST, Belgrade, Serbie ; Pr Édouard Husson, Historien, Université Paris IV-Sorbonne ; Pr Dragan Dakic, Spécialiste du droit international, Université de Kragujevac, Serbie ; Pr Nina Sajic, Politologue, Université de Banja Luka, République Srpska ; Me Georges Domergue, Avocat, ancien Magistrat. La table ronde était modérée par Nikola Letic, politologue et spécialiste des relations franco-balkaniques chez Balkan Media.

Les discussions ont porté sur les questions essentielles : Quels sont les acquis des accords de Dayton-Paris ? Quels sont les défis actuels ? Quelle est la position actuelle des entités ? Quelles sont les perspectives pour l'avenir ? Quelles leçons à tirer ?

Cette conférence, accompagnée d'une exposition de photographies historiques de la signature des Accords de Dayton de l'auteur Milovan Cirovski, a été suivie d'un cocktail dînatoire.

La participation du CEEVO à cet événement s'inscrit dans la continuité des coopérations économiques développées depuis plusieurs années par le Val-d'Oise avec la Serbie et la République Serbe de Bosnie-Herzégovine. Le département a ainsi tissé des liens économiques durables avec ces territoires, notamment avec la Province Autonome de Voïvodine depuis 2015, ainsi qu'avec la République Srpska.

Ces partenariats se sont traduits par des résultats tangibles : plusieurs entreprises du Val-d'Oise ont engagé des investissements en Serbie et en République Serbe de Bosnie, notamment dans les secteurs de l'industrie textile, de la cosmétique et de l'agroalimentaire. La Chambre de Commerce et d'Industrie départementale du Val-d'Oise joue un rôle actif dans ces coopérations, avec notamment le partenariat signé en 2018 avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Province de Voïvodine.

Les villes de Taverny, Saint-Leu-la-Forêt et Enghien-les-Bains ont également noué des accords de partenariat avec la ville de Novi Sad, capitale de la Voïvodine. Ces coopérations territoriales facilitent les échanges entre acteurs économiques locaux.

Le 25 mars dernier, une délégation d'entreprises de la Province de Voïvodine participait au Salon Effervescence, à Villiers-le-Bel, et une visite officielle de la Présidente de l'Assemblée du Gouvernement de la Province est attendue en 2026 en Val-d'Oise. Des conventions d'affaires et manifestations économiques sont également prévues en Bosnie-Herzégovine, ouvertes aux sociétés valdoisiennes.

Au-delà des échanges économiques, des partenariats académiques ont été noués entre CY Cergy Paris Université, CY Tech, l'ILEPS et l'Université de Novi-Sad, avec l'appui du CEEVO. Des possibilités de coopérations dans le secteur de la Biologie Industrielle sont également explorées avec des établissements de Bosnie-Herzégovine, suite aux échanges initiés avec l'École de Biologie Industrielle (EBI) de Cergy.

Avec l'implication de la CCI Val-d'Oise, du MEDEF Val-d’Oise, de la CPME 95, du Carrefour Enseignement supérieur / Entreprises du Val-d'Oise (CESE95), le CEEVO continue ainsi de promouvoir l'attractivité du territoire et d'inciter les entreprises valdoisiennes à envisager un développement international vers les Balkans.

www.vojvodinahouse.eu
www.pkv.rs
www.novisad.rs/eng
www.mvp.gov.ba
www.vladars.rs

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>>