Val d'Oise / Russie : Promotion du Val d'Oise et de ses entreprises dans le cadre du "Startup Village" de la Cité scientifique et technologique de Skolkovo

 stratupvillage

En coopération et avec la participation de respresentants de la CPME 95, de la Chambre de Commerce et d'industrie Departementale du Val-d'Oise, et du Mouvement des entreprises du Val d'Oise (MEVO), les membres de la délégation économique et universitaire animée par le Comité d'Expansion Économique du Val d'Oise (CEEVO) ont participé les 6 et 7 juin dernier au "Start up village" organisé par la Cité scientifique et technologiques de Skolkovo, à Moscou.

Cette participation de responsables d'entreprises et d'etablissements universitaires du Val d'Oise s'inscrit en prolongement à la signature, il y a queques mois, d'une Convention de coopération et de partenariat entre le Département du Val d'Oise et le Cluster Technologique de Skolkovo, en présence des Ministres Francais et Russes de l'économie.

Dans le cadre de la Session plénière du Conseil économique, financier et commercial Franco-Russe (CEFIC), qui s'est déroulée en effet dans les salons du Ministère de l'Economie et des Finances, à Bercy, en présence des Ministres Francais et Russes de l'économie, Arnaud Bazin, Président du Conseil Départemental du Val d'Oise a signé un accord de coopération entre le Val-d'Oise et la Fondation Skolkovo, le premier cluster technologique, scientifique et académique russe, pour des projets de partenariats initiés et animés en ce qui concerne le Département par le Comité d’Expansion Économique du Val d'Oise (CEEVO).

Le Centre de recherche et développement Skolkovo (aussi connu sous le nom de « Silicon Valley russe ») est un parc technologique implanté à Skolkovo, une localité située à l'Ouest de Moscou.

Ce site est doté de bâtiments ultra modernes qui sont utilisés par des établissements et sociétés scientifiques, académiques et technologiques.

Ce cluster a été lancé par le Président russe Dimitri Medvedev le 12 novembre 2009.

Une Fondation a été créée pour faciliter le déroulement du projet et les relations avec les entreprises participantes, et c'est son Président du Conseil d'administration, Igor Drozdov, qui a donc signé la convention de coopération avec le Département du Val d'Oise, représenté par Arnaud Bazin, Président du Conseil Départemental.

Cette signature officielle s'est donc déroulée en présence de Michel Sapin, Ministre Francais de l'économie et de Maxime Oreshkine, Ministre du développement économique de la Fédération de Russie.

A l'occasion du "Start up village" qui réunit, ces 6 et 7 juin, 2000 jeunes entreprises technologiques et qui accueille 50000 participants russes et internationaux, les representants des entreprises et du pôle universitaire du Val d'Oise ont pu rencontrer des dirigeants de sociétés et des responsables des clusters présents à Skolkovo pour évoquer les coopérations portant sur des échanges économiques, technologiques et académiques, notamment dans les domaines liés à la logistique, à l'aéronautique, aux biotechnologies et à la sécurité globale, en lien avec le Cluster Security Systems Valley récemment lancé en Val-d'Oise a l'initiative du CEEVO.

Des possibilités de coopérations ont été évoquées également lors d'une rencontre avec Alexander Kuleshov, Président du Skolkovo Institute of Science and Technology (SkolTech).

En octobre 2017, le cluster de Skolkovo organisera l' "Open Innovation Forum" qui pourra également associer des entreprises du Val-d'Oise.

Le Président du Conseil d'administration de la Fondation Skolkovo, Igor Drozdov, a confirmé son accord pour proposer aux entreprises du Val d'Oise un accompagnement personnalisé pour faciliter leurs projets en Russie, notamment pour les questions juridiques, industrielles ou liées à la formation.

Le CEEVO et ses partenaires pourront, de leur côté, proposer un accompagnement identique pour les entreprises Russes envisageant des projets en Val-d'Oise.

http://sk.ru

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"Comment booster son chiffre d'affaires sur internet, en adoptant une bonne stratégie e-commerce, et soigner son ROI"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY 

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo