Transports : Participation du CEEVO à la Réunion d'information sur le projet de la ligne 19 du Grand Paris Express à l'invitation de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d'Oise et de Philippe Rouleau, Vice-président du Département dé

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Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a participé, le 3 mai dernier, à Cergy, à la Réunion d'information sur le projet de la ligne 19 du Grand Paris Express organisée pour les dirigeants d'entreprises du département à l'invitation et en présence de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d'Oise et de Philippe Rouleau, Vice-président du Département délégué aux Transports et aux Mobilités douces. L'occasion de rappeler que depuis 2021, le Département du Val d’Oise se mobilise pour la création de la ligne 19 du Grand Paris Express. Longue d’une trentaine de kilomètres, cette future ligne reliera La Défense à Roissy-Charles-de Gaulle en moins de 35 minutes. Elle desservira plusieurs villes du Val d’Oise. Ainsi, près de 650 000 habitants dont 360 000 Valdoisiens, seront situés à moins de 2 kilomètres d’une de ses gares.

L'opportunité par ailleurs de souligner que cette ligne 19 ouvrira aussi de nouveaux accès à l’emploi pour des centaines de milliers de franciliens et élargira les bassins de recrutement pour les entreprises. Ce projet, porteur d’une très forte dynamique économique, impose la mobilisation et le rassemblement de tout le tissu entrepreneurial du Val d’Oise pour accélérer la mise en œuvre de ce chantier d’intérêt général. Le Département du Val-d'Oise et la Région Île-de-France ont donc décidé de financer les études de la ligne 19 du Grand Paris Express dans le cadre du Contrat de Plan État-Région Transports, à hauteur de 6,5 millions d’euros (dont la participation du Département de près de 2 millions d’euros).

Les études seront pilotées par Ile-de-France Mobilités, en lien avec la Société du Grand Paris.

En juillet 2023, la Région Île-de-France avait adopté en séance plénière son Schéma directeur Environnemental pour élaborer le projet de territoire de la région à l’horizon 2040 (Sdrif-e). La ligne 19, entre Nanterre-La-Folie et Gonesse, avait été inscrite par la Région parmi les principaux projets retenus et les nouvelles liaisons de métro. C’était un préalable pour que le projet puisse voir le jour.

Cette nouvelle ligne permettra de mailler complètement le réseau francilien et de desservir le département du Val d’Oise, qui présente une très forte dynamique économique. La ligne 19 sera en correspondance à Nanterre avec les lignes 15 et 18 et relierait directement le pôle de La Défense à l’aéroport de Paris Roissy-Charles de Gaulle, en se connectant sur la ligne 17 à la gare de Gonesse du Grand Paris Express, actuellement en construction.

La ligne prévue serait longue de 25 à 30 kilomètres pour 9 à 11 stations en fonction du tracé qui sera choisi, avec un parcours essentiellement souterrain, et des rames du même type que celles de la ligne 17. Au nord du Triangle de Gonesse, la ligne pourrait partager les voies de la ligne 17, permettant une liaison de Nanterre à Roissy CDG, sans rupture de charge.

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