Podcast Ceevo95
Agrandir la police de caractère Réduire la police de caractère

Val d'Oise, sa vocation technologique, son ouverture au monde3


Cergy-Pontoise,
une agglomération majeure reliée aux pôles économiques de Paris, La Défense et Roissy Charles-de-Gaulle.

Construite à partir de 1969 sur une superficie équivalente à celle de Paris, Cergy-Pontoise, la préfecture du Val d’Oise, est une métropole de 200 000 habitants, dotée de tous les équipements dédiés au bien-être de ceux qui y vivent et y
travaillent.
Cergy-Pontoise bénéficie d’un réseau de voies de communication performant :

  • des lignes SNCF vers deux gares parisiennes : la Gare du Nord et la Gare Saint-Lazare, ainsi que les lignes A et C du RER (Réseau Express Régional), mettent l’agglomération à 35 minutes du coeur de Paris.

  • en voiture, les autoroutes A15 et A86 permettent de relier le quartier de La Défense en 20 minutes.

  • la Francilienne A104 rend l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle accessible en une demi-heure.

  • la ligne de « Bus Express » relie Cergy-Pontoise à l’aéroport Charles-de-Gaulle et à sa gare TGV.

  • des ports fluviaux, sur l’Oise, permettent le transport de marchandises, en particulier depuis les ports de Rouen et du Havre.

  • un aéroport d’affaires est situé à quelques minutes seulement du centre de l’agglomération.


En matière d’enseignement supérieur, l’Université de Cergy-Pontoise accueille 18 000 étudiants, et les écoles supérieures de gestion et d’ingénieurs (ESSEC1, ENSEA2, EISTI3, EPMI4, ITIN5, Institut Polytechnique Saint-Louis) comptent plus de 13 000 élèves. Cergy-Pontoise, second pôle d’enseignement supérieur en Ile-de-France après Paris, dispose à la fois d’un potentiel universitaire et industriel (plus de 4 000 entreprises) et a, de ce fait, une vocation de locomotive économique pour le département tout entier.

1 ESSEC : École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales

2 ENSEA : École Nationale Supérieure de l’Électronique et de ses Applications

3 EISTI : École Internationale des Sciences du Traitement de l’Information

4 EPMI : École d’Électricité, de Production et des Méthodes Industrielles

5 ITIN : École Supérieure d’Informatique, réseaux et télécoms

Autour de l’aéroport Paris Roissy Charles-De-Gaulle : des opportunités importantes pour l’accueil d’activités internationales

Ce secteur du Val d’Oise bénéficie d’une situation exceptionnelle compte tenu de l’existence d’axes routiers importants (A1, Francilienne, A16) et de la présence de l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle (aéroport, gare TGV, stations RER). Au sein de la plateforme aéroportuaire, des programmes immobiliers (Roissypole, ), une pépinière d’entreprises (Aéropole) et un centre de promotion économique (« Datagora Roissy CDG Area ») sont dédiés à l’accueil des entreprises.
Plusieurs parcs d’activités situés sur les territoires des communes proches de l’aéroport développent leurs offres de services pour accueillir des entreprises de haute technologie ou à vocation internationale.
La création programmée de gares destinées au fret express à grande vitesse, connectées au pôle aéroportuaire (Roissy CAREX), ainsi que les nouveaux sites d’implantation pour des entreprises utilisant les services des intégrateurs (Fedex, DHL, UPS) pour le transport de produits à haute valeur ajoutée, renforcent considérablement l’attractivité de ce secteur stratégique.


Quatre autres pôles économiques complémentaires dans le Val d’Oise

LES RIVES DE SEINE, au sud, proches de Paris-La Défense, sont idéalement situées pour accueillir des entreprises technologiques et tertiaires. Le pôle industriel d’Argenteuil et de Bezons, qui dispose d’un site universitaire, est spécialisé dans l’aéronautique, les industries métallurgiques et de haute technologie, mais aussi dans les filières de la chimie fine ou de la plasturgie. L’arrivée du tramway depuis La Défense et l’ouest de Paris renforce l’attractivité de ce territoire.

LE PAYS DE FRANCE, au nord-ouest, est un territoire marqué par une prédominance de l’habitat individuel. Les acteurs locaux soutiennent le développement de l’emploi par la création et la modernisation des parcs d’activités dont ceux de Persan et de Beaumont-sur-Oise. La création d’un pôle multimodal (voie d’eau-voie ferrée-route) dans le parc d’activités de Bruyères-sur-Oise contribue à l’attractivité économique de ce secteur.

LA VALLÉE DE MONTMORENCY est avant tout un espace résidentiel vivement recherché. Mais les parcs d’activités à taille humaine des communautés d’agglomérations « Val et Forêt » et « Vallée de Montmorency », tout comme ceux des autres communes du secteur (Sannois, Enghien-les-Bains) situées sur l’axe du RER et des liaisons rapides vers les Gares Saint-Lazare et du Nord y accueillent également un tissu très riche en PME-PMI spécialisées : haute technologie et sous-traitance en mécanique, plastique ou électronique.

LE VEXIN FRANÇAIS, étendu sur toute la moitié ouest du département, a conservé un caractère rural en raison du maintien de son activité agricole et de sa labellisation en tant que Parc Naturel Régional. Sa qualité de vie y attire de nouveaux habitants et des entreprises innovantes, au coeur des parcs d’activités à haute qualité environnementale, qui trouvent tous les atouts d’une offre immobilière sélective dans un espace préservé.

Pages

1 2 4

 | 
 | 
      

Accès Direct