Podcast Ceevo95
Agrandir la police de caractère Réduire la police de caractère

Histoire de la construction européenne 

Née de la volonté de construire une paix durable, l’idée d’une Europe unie s’est concrétisée après la seconde guerre mondiale.

- Robert Schuman, en 1950, propose à l’Allemagne, la France, la Belgique, l’Italie, le Luxembourg et les Pays Bas de mettre en commun des ressources en charbon et acier. Ces pays créent la Communauté Economique du Charbon et de l’Acier : la CECA.
- En 1957, la signature du Traité de Rome décide de la création d’un marché commun et marque la naissance de la Communauté Economique Européenne (CEE).
- Les élargissements :
Neuf pays les rejoindront :
Le Danemark, l’Irlande et le Royaume-Uni en 1973,
La Grèce en 1981,
L’Espagne et le Portugal en 1986,
L’Autriche, la Finlande et la Suède en 1995.

Les Républiques de Bulgarie, Tchèque et de Slovénie, l’Estonie, Chypre, la Lettonie, la Lituanie, la Hongrie, Malte, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie et la Turquie sont candidats à l’adhésion à l’union européenne.
Ces pays doivent remplir des critères clairs :

- L’existence d’institutions stables garantissant la démocratie, l’état de droit, les droits de l’homme et le respect des minorités
- Une économie de marché viable dotée de la capacité à faire face au jeu de la concurrence
- La capacité d’assumer les obligations politiques, économiques et monétaires de l’Union (les acquis communautaires)

La signature des premiers traités d’adhésion pourrait intervenir début 2003 avec les pays les mieux placés que sont : la Hongrie, la République tchèque, la Slovénie, l’Estonie et Chypre.


- L’Acte Unique Européen
Signé en 1986, il vise à accroître l’efficacité du processus de décision dans la perspective de l’achèvement du Marché intérieur fixé fin 1992 et à le rendre plus démocratique.
- Le Marché Unique européen est mis en place le 01/01/1993. Il s’est traduit par l’élimination de tous les obstacles matériels, techniques et fiscaux responsables des entraves à la libre circulation des marchandises, des personnes, des services et des capitaux sur le territoire de l’Union européenne.
- En 1992, la CEE devient l’Union européenne par le Traité sur l’Union européenne signé à Maastricht. Entré en vigueur le 1er novembre 1993, il donne une nouvelle impulsion à l’Europe communautaire en créant une union politique, en étendant les pouvoirs du Parlement et en mettant en place l’Union monétaire. Il renforce aussi la citoyenneté avec la Politique Etrangère et de Sécurité Commune (PESC) et établit une coopération judiciaire et de sécurité intérieure.

 



Accès Direct